PROFESSIONNELS > Corrections

L’écrit est partout !

Dans votre activité, quelle qu’elle soit, l’écrit est partout (ou presque !). Entre charge administrative réglementaire, notes de services diverses et variés, courriers de relance et publication de posts sur différents réseaux sociaux, vous avez du mal à y couper.

Que vous supportiez vous-même cette fonction ou que vous l’ayez déléguée, vous ne soupçonnez pas toujours l’impact de la qualité de vos écrits sur l’ensemble des vos partenaires, salariés, fournisseurs, clients, etc.

Certains ne relèveront que les fautes typographiques, d’autres seulement les fautes de frappe et les derniers seront sensibles à l’orthographe, la conjugaison, la syntaxe et pourront même mettre en jeu votre crédibilité.

Que s’imaginera un client si vos posts, propositions commerciales, courriers contiennent plusieurs erreurs de frappe quand une seule peut freiner une vente (dans certains cas) ? 

Il s’imaginera certainement que votre entreprise n’est pas sérieuse puisque vous lui adressez des documents incorrects !

Que pensera votre salarié (vos salariés) si vous lui adressez une note Ressources Humaines (par exemple) avec une syntaxe approximative ?

Il pensera certainement qu’il n’a qu’à accorder une confiance limitée à vos instructions puisqu’elles sont mal rédigées !

Que croira votre fournisseur ou prestataire de services si vos échanges, vos contrats, demandes sont rédigés dans un français quelque peu arbitraire ?

Il croira certainement que vous ne serez pas un partenaire fiable puisque vous n’apportez que peu de considération à ce que vous lui transmettez !

Alors que vous êtes un bon, voire un très bon professionnel, ne passez pas à côté de ventes, de contrats ou de beaux partenariats à cause de vos écrits.

Les sources de ces erreurs peuvent être de réelles lacunes* mais sont aussi le fruit de manque de temps, d’étourderie et de rédactions faites à la va-vite.

Ce que je vous propose : vous apporter mon expertise !

Confiez-moi la relecture des dossiers les plus importants, des posts, des articles de blog que vous ou votre équipe aurez rédigés.

Plusieurs solutions existent. Elles tiennent compte de l’objectif du texte (explicatif, commercial, contractuel) :

  • l’écrit est déjà correct et je ne décèle que quelques fautes de frappe essentiellement : je réaliserai alors une correction simple ;
  • l’écrit est correct mais au-delà des fautes d’orthographes, je décèle des fautes de syntaxe, de grammaire, etc. : je réaliserai alors une correction approfondie ;
  • l’écrit ne répond pas à votre objectif initial : je réaliserai alors une correction avec réécriture.

Votre écrit doit respecter des normes précises ? Parlons alors de sa mise en page !

Et faisons d’une pierre deux coups !

Pour certains écrits utilisés de manière courante, profitons-en pour créer des modèles facilement modifiables (sans risquer de générer de nouvelles fautes !) et gagnez du temps par la même occasion…

Qu’en dites-vous ?

 

*Correctrice, je me considère comme pompier / urgentiste de l'écriture. il existe des professionnels en perfectionnement/remise à niveau/coaching en orthographe.