PARTICULIERS > Récits de vie

Les mots d'une planète, Amélie CHASTANG - écrivain public Limoges. Représente un rendez-vous entre le biographe et le biographé (qui n'est pas forcément son client)  pour un des entretiens qui précèdent l'écriture du récit de vie.

Que vous vouliez transmettre votre histoire aux générations suivantes ou justement écrire vos racines ; que vous vouliez mettre des mots sur une blessure ou conserver des souvenirs d’un moment exceptionnel (mariage, naissance, voyage, etc.), partager une passion ou simplement retracer votre vie ; les raisons d’écrire une biographie, totale ou partielle, sont nombreuses.

Pas besoin d’être une célébrité pour ça. Notre vie à tous est riche de choses à raconter !

Combien d’entre vous y pensent mais n’osent pas ? Combien d’entre vous en ont envie mais ne savent pas comment s’y prendre ? Ont peur d’oublier des choses ou au contraire de trop en dévoiler ? Combien ont déjà démarré le travail mais n’y arrivent finalement pas seuls ? 

Et encore, combien se disent qu’ils offriraient bien un cadeau original ?

N’hésitez plus et laissez vous guider par une professionnelle !

Grâce à mon questionnement, aux discussions, je ferai revivre vos souvenirs et capterai vos émotions afin de les retranscrire dans le récit.

 

Mais... comment ça se passe ?

Après un premier contact par téléphone ou email, nous réaliserons une séance (gratuite) pendant laquelle vous m’expliquerez votre projet, vos motivations pour ce récit, les prémices de ce que vous souhaitez raconter, si vous voulez insérer des photos, etc.

Peut-être avez-vous déjà commencé, voire fini, d’écrire votre récit mais vous souhaitez qu’on retravaille cela ensemble que j’y apporte des corrections…Alors, laissez-moi découvrir votre texte et discutons-en (ce que l’on peut ajouter, enlever, …).

En fonction, j’évaluerai le nombre d’entretiens qui paraît le plus approprié et je vous établirai un devis.

Mon seul objectif : vous accompagner pour que vous ayez un récit qui vous ressemble. Après tout, je serai l’écrivain certes, mais VOUS serez L’AUTEUR !

 

Avant de vous lancer, quelques points à savoir

Cette expérience, c’est :

  • un moment unique où il est indispensable que l’on se fasse confiance pour produire ensemble un travail de qualité ! 
  • un moment de confidentialité, d’absence de jugement et de liberté de parole (charte éthique) ;
  • la nécessité de se voir régulièrement pour ne pas perdre le fil de l’histoire et ne pas décrocher (un calendrier des rencontres sera rapidement établi) ;
  • environ 6 heures de travail de recherches (le cas échéant) et d’écriture pour une heure d’entretien ;
  • la possibilité de donner son avis sur le texte : après la 1re séance, vous recevrez une épreuve de texte pour valider que nous sommes bien d’accord sur le style employé (détaché, journalistique, humoristique, littéraire, ...). 
  • sans contrainte : une séance, plusieurs, c’est vous qui choisissez le nombre !
  • une part de surprise : hormis après le 1er entretien, pour lire le récit, il faudra attendre que nous les ayons tous terminé pour que je passe en phase "d'écriture" et que je vous transmette le tapuscrit complet.

Et ce n’est SURTOUT pas la quête du maximum de pages !

En moyenne, je compte une dizaine de séances pour un récit de vie complet. Pour vous, ce sera peut-être 3… Ou peut-être 15. En tout cas, le but n’est pas de faire des entretiens et des pages si cela ne vous apporte rien !

 

C’est bien gentil tout ça mais…

... une fois que le texte est écrit, relu et corrigé, que se passe-t-il ?

Là aussi, vous seul êtes l’acteur de votre projet !

Je peux vous le remettre sous forme d'un fichier numérique, d'une impression simplement reliée ou encore via une clé USB que vous m’aurez fournie. 

Cela peut aussi être un VRAI LIVRE totalement personnalisé à mettre dans votre bibliothèque et celle de ceux à qui l'auront en leur possession !

Dans ce cas-là, soit je réalise la couverture, soit je fais appel à un illustrateur professionnel (en local) pour concevoir la couverture de votre livre.

Après la mise en forme définitive (format, etc.), c'est parti pour l'impression.

Un devis complémentaire vous sera alors fourni en fonction de ce que vous souhaitez comme visuel, comme papier, et du nombre d’exemplaires voulu !

Vous voulez le faire publier à compte d’auteur ? Je peux aussi vous accompagner dans cette démarche.

 

Alors, on se rencontre quand ?