PARTICULIERS > Discours et éloges
(écriture et entraînement)

POUR CERTAINS,  UN BON ORAL PASSE D'ABORD PAR UN BON ÉCRIT

Vous êtes invité à un mariage, à un anniversaire , à la soutenance d’une thèse ? Vous organisez une cérémonie laïque ou vous êtes chargé du mot d’accueil lors d’une cérémonie religieuse ? Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez lui rendre hommage ?

De nombreux événements de la vie découle la nécessité de faire un discours et bien souvent, dans ces moments chargés d’émotions, les souvenirs et les images viennent mais pas les mots.

En ce qui me concerne, alors que je suis bien plus à l’aise au-dessus de ma feuille avec mon stylo, dans la famille, je suis généralement la préposée à l’élocution des discours !

 

Pourquoi ?

Je suis loin d’être la reine de l’improvisation ! Je ne m’arroge pas ce talent. Je suis par contre assez décontractée lorsque j’ai d’abord pu coucher mes mots sur un papier.

 

Double effet !

  • Le premier : éloigner l’émotivité (ou du moins la diminuer) qui pourrait me gagner si je n'avais rien préparé. Et qui risquerait de me faire bafouiller.
  • Le deuxième : quand je l’écris, j’ai déjà l’impression de l’entendre !

 

Appréciant par ailleurs la lecture à voix haute, et considérant qu’un bon discours sans une bonne diction diminue sa portée, je vous propose un service complémentaire : l’entraînement à sa lecture.

Encore une fois, dans notre vie privée, les occasions de faire des discours sont globalement très émouvantes (remise de diplôme, décès, mariage, …).

Arrivé préparé vous soulagera d’un certain stress sans pour autant ôter l’importance du moment.

Vous préférez choisir un extrait d’une œuvre littéraire, une poésie et la faire vôtre quelques minutes ? Parlons-en ! 

Allez encore plus loin et offrez en souvenir le texte sous une forme artistique et créative à la personne (aux personnes) que vous honorez avec lui.

Je vous ferai des propositions pour vous y aider, assez simples ou plus sophistiquées.